Qui sont ces deux loulous

Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent, et il perd ensuite son argent, pour récupérer la santé.
A force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur.  Il vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
 Le Dalaï Lama


 
 
Alain Kalita est né le 13 mai 1963. Il s'est mis les bateaux et la mer dans la tête dès l'âge de 6 ans, a nourri son imagination des vagabondages de navigateurs au long cours et adolescent a traversé cent fois les océans sur une mappemonde, rien de plus normal, selon lui, que de vouloir vérifier si la réalité peut se comparer au rêve.
 Kiang le premier bateau en contreplaqué d'Alain 

Alain a appris le métier de chaudronnier qui lui a permis de construire, entièrement seul, Naïla, voilier de 9,50 m en aluminium. Son objectif : réaliser un tour du monde en solitaire, sans assistance, sans sponsors et sans escale par les trois grands caps. La troisième tentative sera la bonne.
Il est l'auteur de : Je suis né deux fois paru aux éditions Le Cherche Midi, pour lequel il a obtenu le prix René-Caillié des Écrits de voyage de la ville de Mauzé en 1999.

Il a réalisé un film de son aventure Après l'horizon qui a obtenu le prix du public au festival du film de mer à Toulon, 
le prix Jean-Marc Boivin pour l'authenticité de l'aventure au festival Les Écrans de l'Aventure à Dijon,
le A d'Or au festival du Raid et de l'Aventure des Angles.

Il est l'auteur de nombreux articles parus dans diverses revues spécialisées de voile.

Corinne Viltrouvé est également née le 13 mai 1963. Grande voyageuse depuis toujours, "l'Extraordinaire Aventure d'Alain Kalita" titre de l'émission Thalassa diffusée en novembre 1996 a touché Corinne au point d'écrire à Alain des lettres et des poèmes... Ils sont partis de France à bord de Naïla en 1999 et partagent leur vie depuis entre la navigation autour du monde et la vie en France.
Alain a également animé de nombreuses conférences dans des écoles, clubs de voile, clubs de vacances, festivals... au cours desquels il essaye, à présent en compagnie de Corinne, de transmettre au public sa conviction de ne pas laisser à d'autres le soin de rêver à sa place.